Alexandre Desoutter : Un premier roman du froid qui vient du sud !

Thorvald au fil d'or">

Cette semaine sort aux éditions Argyll un très beau roman, une saga scandinave entre roman historique et fantasy, Thorvald au fil d’or. Il s’agit du tout premier récit publié d son auteur, Alexandre Desoutter. Nous vous proposons d’en apprendre un peu plus sur lui et son roman, au travers de quelques questions !

  1. Tu es un nouveau visage des littératures de l’imaginaire à apparaître ? Peux-tu te présenter un peu pour tes futurs lecteurs et lectrices ?

Bonjour. En effet, à 35 ans, Thorvald au Fil d’Or constitue mon premier roman édité, même si j’ai travaillé sur d’autres manuscrits auparavant. Originaire de Lille, je viens d’une famille aux racines flamandes, entre la France et la Belgique. Côté études, j’ai suivi un cursus en sciences politiques puis un master en droit international public. Installé à Marseille depuis 2019, je partage aujourd’hui mon temps entre l’écriture, le journalisme et des missions de consultant en relations presse. La Colombie, pays natal de ma compagne, occupe également une place essentielle dans mon parcours : c’est là que j’ai véritablement commencé à écrire et que je trouve une part importante de l’inspiration de mes récits. Je suis aujourd’hui très heureux de faire partie des auteurs de la maison Argyll, et ému à l’idée de pouvoir faire connaître mes écrits à ses lecteurs.

  1. Pourquoi s’attaquer à une saga islandaise ? Une passion particulière chez toi ?

Ma fascination pour les pays du Nord remonte à l’adolescence. Elle a débuté par la musique, à travers des groupes finlandais tels que Nightwish, Apocalyptica ou Sonata Arctica. Quelques années plus tard, étudiant en sciences politiques, je dévorais les livres d’histoire du centre de documentation. Parmi d’autres volumes, je suis tombé sur Les Vikings de Régis Boyer, qui fut pour moi une formidable porte d’entrée vers le monde médiéval nordique. Puis, au hasard d’une brocante, mon chemin a croisé Saga de Hávardr de l’Ísafjörd, et ce fut un véritable déclic : je venais de trouver dans cet antique genre littéraire, plein des récits d’explorations, d’aventures et de voyages qui m’ont toujours fasciné, une source d’inspiration qui allait me conduire à entreprendre l’écriture de ma propre saga.

  1. Es-tu toi-même lecteur de littératures de l’imaginaire ? Et si oui, quelles sont tes références ?

Oui, je suis lecteur de littératures de l’imaginaire depuis ma jeunesse. J’ai grandi avec ces univers : j’ai notamment beaucoup aimé les romans d’anticipation de René Barjavel, qui m’ont ouvert très tôt à la science-fiction. Comme beaucoup de jeunes gens de ma génération, j’ai dévoré les grandes sagas que furent Harry Potter ou Les Royaumes du Nord. Je fais aussi partie des nombreux lecteurs profondément marqués par l’œuvre de Tolkien, qui a durablement façonné mon rapport à la fiction et à l’imaginaire. Aujourd’hui, mes lectures sont devenues plus éclectiques : je me tourne volontiers vers les classiques, la fiction historique, et les grandes biographies, registre dans lequel le majestueux Magellande Stefan Zweig constitue pour moi une référence marquante. Cela dit, l’imaginaire continue de m’accompagner, et l’une de mes plus belles lectures récentes dans ce registre reste La Horde du Contrevent d’Alain Damasio.

  1. As-tu déjà un nouveau projet en chantier ?

Effectivement, j’ai récemment repris le fil d’un manuscrit laissé de côté depuis quelques années. Il s’agit d’un projet de fiction, contemporaine cette fois, qui me tient particulièrement à cœur. J’y aborde des problématiques de notre époque telles que le déracinement et le questionnement des normes de réussite sociale, sous l’angle d’une romance au long cours. Je réfléchis également à donner une continuité à Thorvald au Fil d’Or, en développant la saga de l’un des personnages rencontrés au cours du roman. Néanmoins, pendant les prochains mois, je souhaite me concentrer pleinement sur la sortie de mon premier livre, en espérant qu’il saura trouver son lectorat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *