Contact

Nous contacter

Pour nous contacter, merci d’utiliser exclusivement ces emails.

  • Concernant toutes les questions générales sur la maison d’édition :
    editions@argyll.fr
  • Quant à toutes les questions ayant trait à l’envoi de manuscrit et à l’envoi des manuscrits eux-mêmes (veuillez prendre connaissance du guide d’envoi ci-dessous) :
    manuscrits@argyll.fr

Guide d’envoi des manuscrits

Ami·es auteur·ices, bonjour !

Si vous voulez avoir l’opportunité de publier aux éditions Argyll, voici quelques règles de base à respecter.

Nous n’acceptons que les manuscrits écrits en français. La qualité de la langue étant un autre point important, nous vous suggérons de bien estimer le pour et le contre avant de nous soumettre vos manuscrits. Les avatars copiés collés d’Harry Potter, du Seigneur des Anneaux, de Dune, entre autres, n’auront aucune chance de nous séduire, surtout s’il s’agit d’une interminable saga, et même si vous l’avez élaborée depuis vos dix ans.

Nous recherchons en priorité des one-shot, de moins d’un million de signes, dans les genres suivants : science-fiction, fantasy, fantastique, polar, historique. Les séries (maximum trois tomes) devront d’abord faire l’objet d’un synopsis général avant l’envoi de tout manuscrit.

Nous souhaitons recevoir des romans ou fix-up de nouvelles qui utilisent dans leur intrigue de vraies réflexions sociales, sociétales. Des livres avec de bonnes histoires qui réfléchissent le(s) monde(s), tout en ne dédaignant pas l’aventure, car l’aventure est belle, c’est bien connu ! Qualité d’écriture nous l’avons dit, qualité des personnages, nous serons très exigeants. Osez le roman que vous avez toujours rêvé d’écrire ! Surprenez-vous, surprenez-nous.

Envoyez vos manuscrits au format word, .doc ou .docx ; et tout autre format que les .doc ou docx, seront détruits sans être étudiés (pdf, papier, sur clé usb, etc.). Autant que possible, merci de fournir le texte en times new roman tailles 10 à 12, avec interlignage 1,5.

Merci d’accompagner vos envois d’une présentation simple et sobre, de vous, et de votre roman.

Nous souhaitons être les plus égalitaires possibles. Nous encourageons donc la mixité. N’ayez pas peur de nous soumettre votre manuscrit, qui que vous soyez. Nous serons bienveillants.

Nous ne délivrons pas d’accusé de réception, sauf courriel automatique. Si vous n’avez aucune réponse de notre part dans les 1 an, considérez que votre manuscrit n’a malheureusement pas retenu notre attention.

Nous ne publions que du roman, de la nouvelle et des essais (pour cette partie-là, la section manuscrits est fermée), à destination des adultes. Toute œuvre ne correspondant pas à ces critères ne sera pas étudiée.

Bonne chance à tou·s·tes !