Née à Manhattan, Eleanor Arnason grandit à New York, Chicago, Londres, Paris, Washington DC, Honolulu, St. Paul et Minneapolis. Elle a obtient un diplôme en histoire de l’art au Swarthmore College puis fait des études supérieures à l’Université du Minnesota. Elle vend sa première œuvre professionnelle en 1972 puis publie six romans et une quarantaine de nouvelles. Son quatrième roman, Les nomades du fer remporte le prix James Tiptree Jr. et le prix d ela Mythopoeic Society. Depuis 1994, elle se consacre particulièrement à la fiction courte. Sa nouvelle, Dapple remporte le prix Spectrum et est finaliste du Prix Sturgeon. D’autres textes sont également finalistes des World Fantasy, Hugo et Nebula Awards. Elle vit actuellement dans le Minnesota et profite de sa retraite. En dehors de la Science-Fiction, ses intérêts principaux incluent la politique, l’économie, ou encore l’observation des oiseaux. Malgré tous les revers et les adversités, elle reste une fervente admiratrice de la décence ordinaire des êtres humains et de la classe ouvrière internationale.
Citations :
« Les Nomades du Fer est un livre magnifique et complexe, qui dépeint une culture étrangère vivante, une économie écologique, une sexualité post-patriarcale et une réflexion spirituelle inventive. Voici une histoire à la fois convaincante et pleine d’imagination, qui transmet l’image d’ un modèle de pensée utopique qui, dans un monde sans plus aucune vision, est plus nécessaire que jamais. » Pamela Sargent.
« Irrésistible et fascinant ». Ursula K. Le Guin.
« Les Nomades du Fer est un roman ambitieux, complexe, qui mêle science-fiction, anthropologie et théories féministes, le tout dans un récit puissant et stimulant. Arnason y explore le choc des cultures, le rôle des genres et sa quête d’identité est à la fois éclairante et émouvante. » Pamela Sargent.
« J’adore Eleanor Arnason. J’aime tout ce qu’elle a écrit. » Jo Walton