Description
Rabats.
144 pages.
Après des années passées sur la route, Danielle Cain débarque à Freedom, une ville de l’Iowa squattée par des anarchistes, à la recherche d’indices sur le suicide soudain de son meilleur ami.
Sur place, l’ambiance a tourné à l’aigre depuis que les habitants ont invoqué un esprit protecteur, un cerf rouge sang à trois bois. À la fois juge et bourreau, l’animal commence à se retourner contre ses invocateurs.
Danielle espérait élucider les circonstances d’une mort mystérieuse, mais c’est peut-être bien tout une communauté anarchiste qu’elle devra sauver !
Les auteurices en parlent :
« Bourré de mystère, de suspense, de personnages intrigants, d’humour et d’une bonne dose de politique anarchiste, L’agneau égorgera le lion accomplit tout ce que la fantasy de qualité est censée faire : incarner littéralement les idées – ici, la Justice en bête sauvage. C’est une œuvre importante et profonde. »
Lewis Shiner, auteur de Fugues.
“J’ai plongé avec délice dans le style prenant de Margaret, sans fioriture, direct tout en étant travaillé : dès la première phrase, j’étais aux côtés de Danielle, dans l’Iowa, pour mener son enquête sur la morte de son meilleur ami. L’action s’enchaîne bien, le style est coloré, l’aspect sang/horreur bien dosé pour mon petit coeur, très bonne immersion ! […] J’en ai compris que l’anarchisme n’était pas tant la structure sociétale ouverte et égalitaire que sa permanente recherche, ce travail remis cent fois sur la table ; un chemin plus qu’une victoire.”
Noëmie Lemos, autrice de Hope
La presse en parle :
“L’Agneau égorgera le lion, au titre passablement violent, tout comme certains courts passages de ce texte, m’a marqué par la qualité de ses personnages et par des situations réalistes malgré la présence du fantastique.”
Le Nocher des Livres
“Il est très facile de se laisser porter par ce type de texte (incroyablement divertissant, en mode Scooby-Doo, une référence assumée par l’autrice) sans prêter attention aux motifs qu’il tisse d’un chapitre à un autre, donc à la réflexion qu’il développe, quoique sans grands discours prononcés par les personnages.”
Weirdaholic
“Margaret Killjoy nous offre une histoire très originale avec une enquête en toile de fond, un côté thriller indéniable, le danger rôde et menace la ville rendant l’atmosphère oppressante. La narration prend en compte les tensions, mais présente aussi les différents personnages ainsi que la structure de la ville. […] Le roman permet aussi de découvrir un mode de vie dont on parle peu. Les personnages sont des marginaux dans les États-Unis de nos jours. Ce type de protagonistes et ces thématiques punk forment un récit original.”
Au pays des cave trolls
“J’adore l’ambiance des romans post-apo et j’ai adoré me plonger dans cette novella mêlant habilement survie, justice et fantastique.”
Love In Books
“Une histoire trépidante, sous tension, portée par de nombreux mystères, une plume féroce et une dose rafraîchissante d’humanité dans toute sa diversité. C’est un récit fantastique-horrifique joliment agrémenté de pensée anarchiste qui nous emporte sans faillir dans cette communauté en pleine crise. Un texte puissant, queer et punk que j’ai tout simplement adoré de bout en bout.”
Les critiques de Yuyine
“Avec « L’agneau égorgera le lion », Margaret Killjoy signe une novella efficace dans laquelle elle met à nouveau en scène une communauté anarchiste mais en prise cette fois non pas à un empire avide de conquête mais à une créature surnaturelle exacerbant les tensions régnant au sein même du groupe. Le résultat est très plaisant, notamment par son esthétique et par l’atmosphère oppressante que le texte parvient à faire naître. A lire !”
Le Bibliocosme
“En quelques pages j’étais totalement fan de ce scooby gang queer et anarchiste ! Un genre de Bitlit à la saveur punk, je veux d’autres aventures de cette petite troupe ! ”
Bookosaurus.rex
Les libraires en parlent :
“Texte fulgurant à l’aura sombre et torturée, très bien rythmé, incarné, cette novella a tout d’un début de série prometteur (de nouvelles aventures de Danielle Cain pourraient voir le jour).”
Librairie Le Failler
“Conte horrifique haletant, sensible et fun, ce court roman parvient à mêler terreur sanguinolente et questionnements politiques avec brio !”
Paris Librairies
“Déjà pour le titre mais aussi pour l’autrice, malheureusement peu traduite en France, qui est une voix unique dans l’imaginaire. […] Brillant ! Explosif ! Joussif !”
Fnac Paris – Saint-Lazare
5,99€ – 11,90€
Rabats.
144 pages.
Papier, Numérique
9782494665392
9782494665354