La Saga Emshwiller : épisode bonus

La Monture, de Carol Emshwiller">

Voilà ! La Monture est désormais en librairie. Les lecteurs et lectrices peuvent maintenant se ruer sur ce chef-d’oeuvre de la littérature américaine. Une fable, un conte ? Un roman de Science-Fiction ? Tout cela à la fois dans cette merveille d’histoire qui met en scène un jeune garçon éduqué pour être la monture d’un futur dirigeant Hoot, ces extraterrestres arrivés sur Terre depuis de nombreuses générations et qui nous ont apprivoisés comme on apprivoise un chat, un chien, un cheval L’allégorie de Carol Emshwiller fonctionne sur plusieurs tableaux : critique de la société américaine, de la société de consommation, mise en perspective de notre rapport aux animaux, roman d’apprentissage, La Monture est un roman aussi court qu’il est dense et magnifiquement écrit. La traduction française, comme vous avez pu le voir avec l’épisode précédent, est signée Patrick Dechesne.

La Monture, paru le 1er octobre.
La Monture, désormais en librairie.

Pour cet épisode bonus, nous avons pensé vous faire une petite revue de presse du roman, tel qu’il a été reçu aux Etats-Unis. Pour la plupart des liens, c’est donc l’anglais que vous devrez lire ou écouter.

Commençons en France, où à la mort de Carol Emshwiller, le site Actualitté lui a consacré un très joli papier :

Lien : “Carol Emshwiller, une des “voix féministes” de la SF américaine, est morte.”

Plus spécifiquement sur La Monture, maintenant :

Un excellent podcast, “Recommanded” a consacré un numéro passionnant à La Monture. C’est Annalee Newitz, que les lecteurs et lectrices français ont pu découvrir avec Autonome chez Denoël, qui fait part de toute son admiration pour le roman de Carol Emshwiller, la façon dont elle a découvert ce roman, et l’influence qu’il a pu avoir sur elle. Elle en parle avec fougue et passion, et c’est chouette à entendre :

Lien : Recommanded, épisode 3, The Mount by Carol Emshwiller.

Autre mention de prestige, La Monture s’est retrouvée dans une liste de dix romans, établie par Charlie Jane Anders (publiée en France par J’ai Lu) et Mary Kate Jasper, traitant de weird fiction. En substance, elles insistent sur le fait que le roman n’est pas une simple histoire d’humains oppressés par des Aliens, comme on en lit ou voit beaucoup, mais une histoire bien plus profonde que cela, qui plus est magnifiquement écrite.

Lien : “10 Ultra-Weird Science Fiction Novels that became required reading.

Grande Dame de la Science-Fiction américaine, encensée par Ursula Le Guin, Carol Emshwiller à presque 70 son premier roman. Argyll publie en octobre 2021 le plus primé d'entre eux, La Monture, traduit par Patrick Dechesne.
Grande Dame de la Science-Fiction américaine, encensée par Ursula Le Guin, Carol Emshwiller à presque 70 ans son premier roman. Argyll publie en octobre 2021 le plus primé d’entre eux, La Monture, traduit par Patrick Dechesne.

Quelques critiques importantes que le roman a reçu :

La Monture est un roman court, de 200 pages environ, unique en son genre et qui fait forte impression. L’écriture est très fluide et vise à donner vie véritable aux personnages. C’est un roman accompli que nous donne-là Emshwiller. (“Challenging Destiny“)

☻ Une histoire faussement simple et lucide. (“Kirkus Reviews“)

La Monture est si extraordinaire qu’il en devient difficile à lire pour un mortel comme moi. Je devais continuer à le reposer parce qu’il était réellement dérangeant, puis y revenir parce qu’il était incroyable. Presque chaque phrase est à la fois drôle, prophétique et dérangeante.
(“Paul Ingram, librairie Prairie Lights“)

☻ Les thèmes d’Emshwiller – l’attrait de la soumission, les tentations de la complicité, la nature perverse de la compassion – ne sont pas habituels dans les romans de résistance et de révolte, et son roman étonnamment imaginatif continue de dépasser nos attentes jusqu’à la toute dernière page.”
(“The Philadelphia Inquirer“)

☻ Nous sommes tous des montures et, donc, nous devrions lire ce livre comme un manuel en mesure de nous aider à sauver nos vies. Que la Monture soit également beau et drôle est le bonus habituel que vous gagnez en lisant Carol Emshwiller. Elle les écrit toujours ainsi.
(“Kim Stanley Robinson“)

☻ Brillamment imaginé et douloureusement lucide dans sa délimitation des relations, complexes, entre maîtres et esclaves, animaux domestiques et propriétaires, servis et servants, ce poème poétique est également drôle et par-dessus tout humain. Il doit être lu et chéri, tel une fable fondamentale racontée à notre époque matérialiste.” (“Publisher Weekly“)

Enfin, nous vous laissons avec une longue vidéo dans laquelle Carol Emshwiller est interviewée. Un grand moment que d’entendre sa voix, et ses réflexions sur sa vie, l’univers et le reste !

Lien : “Carol Emshwiller Interviewed by Matthew Cheney

Maintenant, vous savez ce qu’il vous reste à faire : aller réclamer La Monture à votre libraire ! (Ou éventuellement l’acheter directement sur notre site internet).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.